Erinus alpinus
Vivace courte durée, parfois traitée comme bisannuelle, de la famille des Plantaginacées, Erinus alpinus est originaire des montagnes d'Europe occidentale et centrale : Alpes, Pyrénées, Apennins du nord et Atlas marocain. Elle occupe les fissures de rochers, les vieux murs, les éboulis calcaires et les pentes rocailleuses ensoleillées, généralement entre 800 et 2 400 mètres.
Elle forme des touffes basses et étalées, de 5 à 15 cm de hauteur, garnies de petites feuilles spatulées, légèrement dentées et pubescentes, d'un vert vif. Les tiges florales nombreuses portent des grappes de petites fleurs à cinq pétales échancrés, d'un rose vif à rose-lilas soutenu, qui recouvrent littéralement le feuillage au moment de la pleine floraison.
Dans son milieu naturel, sa floraison s'étend de mai à juillet selon l'altitude. En culture en plaine, elle commence souvent dès avril et peut refleurir partiellement en automne si les conditions sont favorables.
Sa capacité à s'installer spontanément dans les joints de vieux murs calcaires, où elle se ressème librement, est l'un de ses comportements les plus remarquables au jardin. Elle se naturalise avec une facilité déconcertante dès que le substrat est bien drainé et le calcaire présent.
Elle préfère une exposition ensoleillée, un sol pauvre et parfaitement drainé, de préférence calcaire. Facile à cultiver en rocaille, en muret ou en bac alpin, elle se multiplie aisément par semis.