Vivace de la famille des Astéracées, Leucogenes leontopodium est endémique de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande, où il croît dans les éboulis, les rocailles et les crêtes ventées d'altitude, généralement entre 1 200 et 1 800 mètres. Il affectionne les substrats minéraux bien drainés, souvent sur roches acides à volcaniques, exposés aux éléments.
Il forme de denses coussins serrés, bas et compacts, composés de nombreuses rosettes imbriquées recouvertes d'un tomentum argenté dense qui leur confère un aspect presque sculptural. Les feuilles, petites, spatulées et très laineuses, s'organisent en spirales régulières qui rappellent de loin des rosettes de sempervivum, mais d'un gris-argent lumineux et doux au toucher.
Dans son milieu naturel, sa floraison s'étend de décembre à février (été austral). Les inflorescences, petites et blanchâtres, entourées de bractées étoilées laineuses à la manière des Leontopodium, restent discrètes face à l'ornementation permanente du feuillage.
Ce qui frappe avant tout dans cette plante, c'est la perfection géométrique de ses rosettes argentées, visibles toute l'année. En culture sous nos latitudes, elle exige un drainage parfait, une humidité hivernale très limitée et une exposition ensoleillée. Elle se cultive de préférence en pot ou en auge, à l'abri des pluies excessives en hiver.